Bio-Français/English

Depuis de nombreuses années le compositeur Claude Ledoux s’inscrit dans l’idée de « traverses musicales » et tente d’imprimer la marque de notre monde fragmenté au sein de son écriture. Dès lors, son œuvre se définit à la croisée des musiques de tradition écrite, étudiées auprès des Pousseur, Rzewski, Ligeti et Xenakis, et des musiques populaires. De même, elle se situe à la jonction des musiques non-européennes, qui l’attirent depuis l’adolescence, et des nouvelles technologies – échos des recherches effectuées aux studios de Liège et de l’Ircam (Paris). Ainsi, ses pièces récentes manifestent-elles ce désir d' « altérités », de « porosités culturelles » et de «résonances croisées », là où l’émotion provient de rencontres géographiques et trans-historiques, inscrites sur un axe qui relie la spiritualité à notre matérialité la plus manifeste.


Passionné par les musiques du monde, il a notamment parcouru l’Orient à de multiples reprises – Japon, Vietnam, Cambodge, Indonésie et Inde du Nord – afin de nourrir son œuvre. En tant que compositeur, il est lauréat de nombreuses distinctions dont celle de la Fondation Civitella Ranieri de New York. Depuis, ses compositions sont jouées régulièrement sur les cinq continents. Artiste en résidence à Bozar, Kitara hall (JP), SPES, Festival Ars Musica, il a composé de nombreuses œuvres en relation avec l’Orient. Parmi les plus récentes : Crossing Edges pour erhu et orchestre, Echoes of Crossing Edges pour le Shanghai Sinfonietta, Euridice effacée, commande de l’Ensemble Muromachi de Tokyo, Shakuhachi Konzert à destination du maître Reison Kuroda, Trois Itinérances créées dans le cadre du 150e anniversaire des relations entre ce pays et la Belgique. En 2016, le Concours International Reine Elisabeth de Belgique lui a commandé le concerto imposé (A Butterfly's Dream) pour la finale de sa session piano. Autre concerto, Noema, pour saxophone alto et orchestre de chambre, a été crée au concours international Adolphe Sax en 2019. Plus récemment, de nouveaux échos japonais inspirés par le théâtre Nô ont vu le jour : Tomoe, « Rappresentazione » pour biwa et voix traditionnelle japonaise, soprano, baryton et ensemble baroque, a été créé au festival de Wallonie 2020 ; FujiDaiko Echo, pour voix nô et quatuor à cordes a été créé à Ars Musica 2021 et fut repris à Tokyo en 2023. Le compositeur travaille actuellement sur un projet "clavier électronique et grand ensemble" ainsi que sur l'écriture d'un cycle vocal d'après les textes de Lucien Noullez. De nouvelles œuvres d'orchestre sont aussi en préparation.


Musicologue, membre fondateur et Directeur artistique de l’Ensemble LAPS (formation récente mixant les laptops aux instruments acoustiques), Directeur du Centre Pousseur de 2001 à 2005, Directeur Artistique du festival Ars Musica en 2012/13, il est aussi auteur de nombreux articles sur la création musicale. Professeur d’Analyse Théorique et appliquée au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et de Composition au Conservatoire Royal de Mons/Arts2 (Belgique), il a aussi enseigné ces matières lors de séminaires donnés, entre autres, aux Universités de Campinas et de São Paulo (Brésil) au Conservatoire de Shanghai (Chine), lors du Festival Crossroads (Arménie), au New Music Generation d'Astana (Kazakhstan), ou à l'occasion de nombreuses conférences internationales.


Depuis 2005, il est membre de l’Académie Royale de Belgique.


Voir aussi la page du compositeur sir le site du Forum des Compositeurs francophones de Belgique :


Forum des compositeurs / claude ledoux



For many years now, the composer Claude Ledoux has explored the idea of « crossing musical resonances » as he attempts to reflect our fragmented world in his work. As a result, his oeuvre has been marked, not only by the interaction between composed music – which he studied with the likes of Pousseur, Rzewski, Ligeti, and Xenakis – and folk music, but also by the interaction of non-European music, which he has been attracted by since his teenage years, with new technology – reflecting his research in the Liège studios and in those of the Ircam in Paris. His recent works, accordingly, demonstrate this interest in the kind of ‘cultural porosity’ in which emotion arises from geographical encounters and connections between historical periods, linking spirituality to the most obvious aspects of our material existence.


Fascinated by world music, Ledoux has travelled widely, particularly in the East, where he has made many trips to Japan, Vietnam, Cambodia, Indonesia, and Northern India ; these have fed in to his work. As a composer, he has received a number of awards, including a fellowship from the New York-based Ranieri Foundation, BOZAR and Kitara Hall (JP) residences, SPES foundation. He was commissioned by the International Queen Elisabeth Competition for the composion of the compulsory work for the Violin semi-final (2009) and the compulsory concerto for the piano final (2016). In 2012, he was artistic director and composer in residence of the Ars Musica Festival. Beside traditional composition (solo, chamber music) and experimental musics (with electronics), he has written many works with an Eastern dimension over recent years : Crossing Edges for erhu and orchestra, Echoes of Crossing Edges for the Shanghai Sinfonietta, Euridice effacée commissioned by the Muromachi Ensemble (Tokyo), Shakuhachi Konzert for Reison Kuroda. In 2016, A Butterfly's Dream, for piano and orchestra was premiered at the Queen Elisabeth International Contest. Anoher concerto, Noema, for saxophone and orchestra, was chosen as the compulsory concerto for the Adolphe Sax Saxophone International Contest. More recently, the Japanese Noh inspired two new works : Tomoe, «Rappresentazione» for soprano, baryton, biwa/voice and baroque ensemble was performed at the festivals de Wallonie (2020) ; FujiDaiko Echo, for Noh voice and string quartet, was premiered at Ars Musica 2021 and performed again in Tokyo in 2023. The composer is currently working on a project for "Electronic keyboard and large ensemble", as well as a vocal cycle based on texts by Lucien Noullez. New orchestral works are also planned for the coming years.


Musicologist, Artistic Director of the Ensemble LAPS, Ledoux has also written numerous articles on contemporary music. He is Professor of Theoretical and Applied Analysis at the Conservatoire de Paris (CNSMDP) and of Composition at the Conservatoire Royal de Mons/Arts2. He has also taught these subjects at seminars in the Universities of Campinas and Sao Paulo (Brazil), at the conservatories of Shanghai, Saint-Petersburg, at the Crossroads Festival (Arménia) at New Music Generation (Astana-Kazakhstan), and at the occasion of numerous lectures in Europe, America and Asia.


Claude Ledoux is member of the Royal Academy of Belgium since 2005.



Composer's page on the Belgian Composer association :


Belgian Composers Forum / Claude Ledoux