Medias - Ecrits/writings


 

Écrits sur le compositeur


COLLART, Marie-Isabelle, « De la multiplicité des imaginaires culturels en musique », in Courant d’Airs, no 92, Liège, 1998.

 

DECROUPET, Pascal, Article « LEDOUX », in New Groove Dictionnary, London, 2000.

 

MAIRLOT, Eric, « Rencontre avec Claude Ledoux », in OPL , no 18, Liège, 2001.

 

THIEFFRY, Sandrine, « Fantasio au pays des mystiques », in Catalogue Ars Musica 2004, Bruxelles, 2004.

 

THIEFFRY, Sandrine, « Fantasio in het land van de mystici », in Catalogue Ars Musica 2004, Bruxelles, 2004.

 

VAN ASBROECK, Philippe, « Entretien avec Claude LEDOUX », in La Lettre des Académies, 3, Académie Royale de Belgique, Bruxelles, 2006.

 

LEVAUX, Thierry, Article « Ledoux", in Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen-âge à nos jours, Ed. Art in Belgium, 2006

 

DE POORTERE, Catherine, interview de Claude LEDOUX, site de la médiathèque, bruxelles, 2008.

 

COHEUR, Robert, « Pierre Bartholomée & Claude Ledoux : Portraits croisés », in Revue Musiques Nouvelles, 2, Éditions le Manège, Mons, 2008.

 

FRANCAIX, Isabelle, « Claude Ledoux, cartographe de l'information », in Chemin d'indéfinition, Revue numérique de l'ensemble Musiques Nouvelles, Mons 2009.

 

菅野 理子 [SUGANO, Eriko],  音楽知識と感覚を結びつけるアナリーゼとは (1)  [Connaissance musicale et sensibilité, l'Analyse musicale comme médiateur 1 - (japonais)], in PTNA Magazine, Revue numérique, 18, 2009.

 

菅野 理子 [SUGANO, Eriko], 音 楽知識と感覚を結びつけるアナリーゼとは (2) [Connaissance musicale et sensibilité, l'Analyse musicale comme médiateur 2 - (japonais)], in PTNA Magazine, Revue numérique, 19, 2009.

 

FRANCAIX, Isabelle, « Claude Ledoux, Méthodologie des bifurcations », in 50 ans de Musiques Nouvelles, Revue numérique de l'ensemble Musiques Nouvelles, Mons 2012.



**********


Écrits du compositeur

    1. écrits académiques



« From the philosophical to the practical », in Contemporary Music Review, 19, London, 2001.

 

« La fin du principe de certitude(s)? », in Musicae Scientia, Discussion Forum 2, Liège, 2001.

 

« Petite chronique sous forme de repères esthétiques », in Les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles, Editions Mardaga, Liège, 2004.

 

« Analyse de l'opéra “Julie” », in Philippe Boesmans, entretiens et témoignages, Editions Mardaga, Liège, 2005.

 

« Hommage à György Ligeti », in Bulletin de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, 17-12, Bruxelles, 2006.

 

« Quelques rapports Occident-Orient vus par le petit bout de la lorgnette... (par le biais d’une analyse de “...Voiles” de Debussy) », in Actes du colloque "Musique et cultures", Paris-Cité de la musique 2005, Revue Recherche en éducation musicale, 26, Éditions de l'Université de Laval, Quebec, 2007.

 

« Un péché capital comme fondement de la musique ? », in L'éveil du printemps, naissance d'un opéra, textes réunis par Robert Wangermée, Éditions Pierre Mardaga, Liège, 2007.

 

« Paroles et Musiques d’aujourd’hui. Entretien avec Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.

 

« Une nouvelle rhétorique de l’espace, « Shadows » de Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.

 

« Le rapport texte-musique pris comme force dynamique entre pensée spirituelle et monde matérialiste », in Bulletin de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, Bruxelles, 2009.

 

« Démultiplication de nouvelles esthétiques au XXème siècle, permanence des œuvres du passé : comment appréhender et clarifier ce voisinage ? », in L’art lyrique (européen), panorama historique et esthétique, Publications de l'ONDA, Paris, 2009.

 

« Recyclage et Modernité, A propos de Fanfare pour orgue de Philippe Boesmans », in Carnets du Forum des Compositeurs, 2, Bruxelles, 2010.

 

« Chronique sans fin d'une mort annoncée. Quelques pistes de réflexion sur l'Opéra aux XXe et XXIe siècles », in Introduction à l'Opéra, Textes réunis par André Foulon et Anne Staquet, Collection "Approches", Editions de l'UMons (Université de Mons), 2010.

 

« Quand l'oeil écoute. Perceptions multiples et stratégies compositionnelles », in Musique et Sciences de l'Esprit, Actes de colloque publiés sous la direction de Marc Richelle et Robert Wangermée, Editions de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, 2012.

 

« Chemins vers de nouvelles Rappresentazioni ? A propos des Sequenze V et XIII », in Les XIV Sequenze de Luciano Berio, Textes réunis par Stéphane Orlando et Laurence Wuidar, Éditions Delatour France, 2015.

 

« Une Approche des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus », in   La force d’un message, Actes de Colloques, Académie Royale de Belgique, Bruxelles, 2018.

 

« Questions d’écriture pour laptop : L’expérience LAPS », in Carnets du Forum des Compositeurs, 3, Bruxelles, 2019.

 


**********


Écrits du compositeur

    2. Articles, essais


 

« Propos irrévérencieux », in La création après la musique contemporaine, textes réunis par Danielle Cohen-Levinas, L’Harmattan, Paris, 1998.

 

« Les stratégies compositionnelles dans la musique de Tristan Murail », mémoire de fin de Master, Université de Liège, 1999.

 

« “L’opéra des ambiguités“, étude et analyse de La Passion de Gilles de Philippe Boesmans », Editions du TRM, Bruxelles, 1985.

 

« La fin de l’artisanat », Edition Ars Musica, Bruxelles,1990.

 

« Une musique contemporaine pour un violon contemporain », in Quelle forme nouvelle pour le violon, Les Amis de la Musique, Spa, 1995.

 

« La sagesse du son », in programme Festival Musica 2002, Musica, Strasbourg, 2002.

 

« Au croisement des subversions », in “Yvonne, Princesse de Bourgogne” de Philippe Boesmans, Publication de l'Opéra National de Paris, Paris, 2009.

 

Les petits potins de la contemporaine, articles publiés en 2011 et 2012 lors de la résidence du compositeur en qualité de Commissaire Artistique du Festival international Ars Musica 2012. Site internet : http://ledouxclaude.wordpress.com/

 

« Le goût de l’autre : une archéologie de la rencontre », in Aurélien Dumont, La fécondité de l’écart, Collection A La Ligne, Editions 2E2M, Paris, 2018.


**********


Écrits du compositeur

    3. Articles écrits pour la revue "Courant d'Airs" (1993 - 1999) :



"Aux confins de la substance ; à propos de l'imaginaire beethovénien", in Courant d'Airs, n° 104, Liège, 1999.
"Bela Bartok : Des ethnies comme sources de modernité", in Courant d'Airs, n° 102-103, Liège, 1999.
"Les héritiers de la révolutions", in Courant d'Airs, n° 101, Liège, 1999.
"Portrait d'Alex De Taeye", in Courant d'Airs, n° 100, Liège, 1998.
"Mais que se passe-t-il donc dans la tête des jeunes compositeurs ?", in Courant d'Airs, n° 96, Liège, 1998.
"Jean-Marie Rens : A l'écoute du temps", in Courant d'Airs, n° 93, Liège, 1998.

Carnet de notes ”, in Courant d’Airs, no 92, Liège, 1998.
"Diaboliquement vôtre", in Courant d'Airs, n° 90, Liège, 1998.
"Pierre Bartholomée : La face cachée du sensible", in Courant d'Airs, n° 87, Liège, 1997.
"La petite histoire du Théâtre des Champs-Elysées", in Courant d'Airs, n° 84, Liège, 1997.
"A propos de Denis Pousseur", in Courant d'Airs, n° 84, Liège, 1997.
"Miracle au Kirchberg", in Courant d'Airs, n° 83, Liège, 1997.
"Claude Lenners", in Courant d'Airs, n° 83, Liège, 1997.
"Francis Poulenc : L'île aux drôles d'oiseaux", in Courant d'Airs, n° 82, Liège, 1997.
"Quand la musique nous parle", in Courant d'Airs, n° 80, Liège, 1997.
"Sofia Gubaidulina : Le dialogue des âmes", in Courant d'Airs, n° 79, Liège, 1996.
"L'incroyable histoire de Monsieur K.", in Courant d'Airs, n° 76, Liège, 1996.
"Coups de génies", in Courant d'Airs, n° 75, Liège, 1996.
"La nécessité d'être ; Denis Pousseur", in Courant d'Airs, n° 73, Liège, 1996.
"Entre ciel et terre", in Courant d'Airs, n° 71, Liège, 1995.
"Entre deux chaises", in Courant d'Airs, n° 69, Liège, 1995.
"Erich Wolfgang Korngold, Du génie au talent", in Courant d'Airs, n° 74, Liège, 1995.
"Absil : Ecoutons, c'est du Belge", in Courant d'Airs, n° 63, Liège, 1995.
"Promethee revisité ; à propos de Scriabine", in Courant d'Airs, n° 59, Liège, 1994.
"Miroirs transatlantiques, Gershwin-Ravel", in Courant d'Airs, n° 58, Liège, 1994.
"Aquarius de Karel Goeyvaerts", in Courant d'Airs, n° 753, Liège, 1993.
"Joseph Jongen : L'éternelle jeunesse", in Courant d'Airs, n° 49, Liège, 1993.
"Toujours plus à l'ouest... à propos de l'Orchestre National de Lille", in Courant d'Airs, n° 47, Liège, 1993.
"André Caplet : Le miroir de Danae", in Courant d'Airs, n° 43, Liège, 1992.