Ecrits - Writings


Ecrits sur Claude LEDOUX


COLLART, Marie-Isabelle, « De la multiplicité des imaginaires culturels en musique » (PDF), in Courant d’Airs, no 92, Liège, 1998.

DECROUPET, Pascal, Article « LEDOUX », in New Groove Dictionnary, London, 2000.

MAIRLOT, Eric, « Rencontre avec Claude Ledoux », in OPL , no 18, Liège, 2001.

THIEFFRY, Sandrine, « Fantasio au pays des mystiques », in Catalogue Ars Musica 2004, Bruxelles, 2004.

THIEFFRY, Sandrine, « Fantasio in het land van de mystici », in Catalogue Ars Musica 2004, Bruxelles, 2004.

VAN ASBROECK, Philippe, « Entretien avec Claude LEDOUX », in La Lettre des Académies, 3, Académie Royale de Belgique, Bruxelles, 2006.

LEVAUX, Thierry, Article « Ledoux", in Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen-âge à nos jours, Ed. Art in Belgium, 2006

DE POORTERE, Catherine, interview de Claude LEDOUX, site de la médiathèque, bruxelles, 2008.

COHEUR, Robert, « Pierre Bartholomée & Claude Ledoux : Portraits croisés », in Revue Musiques Nouvelles, 2, Éditions le Manège, Mons, 2008.

FRANCAIX, Isabelle, « Claude Ledoux, cartographe de l'information », in Chemin d'indéfinition, Revue numérique de l'ensemble Musiques Nouvelles, Mons 2009.

SUGANO, Eriko, Connaissance musicale et sensibilité, l'Analyse musicale comme médiateur 1 - (japonais)], in PTNA Magazine, Revue numérique, 18, 2009.

SUGANO, Eriko, Connaissance musicale et sensibilité, l'Analyse musicale comme médiateur 2 - (japonais)], in PTNA Magazine, Revue numérique, 19, 2009.

FRANCAIX, Isabelle, « Claude Ledoux, Méthodologie des bifurcations », in 50 ans de Musiques Nouvelles, Revue numérique de l'ensemble Musiques Nouvelles, Mons 2012.

 


Principaux écrits de Claude LEDOUX 
 

« L’opéra des ambiguités », étude et analyse de La passion de Gilles de Philippe Boesmans, Editions du TRM, Bruxelles, 1985. 

« La fin de l’artisanat », Edition Ars Musica, Bruxelles,1990.

 Articles et dossiers publiés dans la revue Courant d'Airs, de 1993 à 1999.

« Une musique contemporaine pour un violon contemporain », in Quelle forme nouvelle pour le violon, Les Amis de la Musique, Spa, 1995. 

« Carnet de notes », in Courant d’Airs, no 92, Liège, 1998.

« Propos irrévérencieux », in La création après la musique contemporaine, textes réunis par Danielle Cohen-Levinas, L’Harmattan, Paris, 1998. 

« Les stratégies compositionnelles dans la musique de Tristan Murail », Université de Liège, 1999.

« From the philosophical to the practical », in Contemporary Music Review, 19, London, 2001.

« La fin du principe de certitude(s)? », in Musicae Scientia, Discussion Forum 2, Liège, 2001.

« La sagesse du son », in programme Festival Musica 2002, Musica, Strasbourg, 2002.

« Petite chronique sous forme de repères esthétiques », in Les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles, Editions Mardaga, Liège, 2004.

« Analyse de l'opéra “Julie” », in Philippe Boesmans, entretiens et témoignages, Editions Mardaga, Liège, 2005.

« Hommage à György Ligeti »  (PDF), in Bulletin de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, 17-12, Bruxelles, 2006.

« Quelques rapports Occident-Orient vus par le petit bout de la lorgnette... (par le biais d’une analyse de “...Voiles” de Debussy) », in Actes du colloque "Musique et cultures", Paris-Cité de la musique 2005, Revue Recherche en éducation musicale, 26, Éditions de l'Université de Laval, Quebec, 2007.

« Un péché capital comme fondement de la musique ? », in L'éveil du printemps, naissance d'un opéra, textes réunis par Robert Wangermée, Éditions Pierre Mardaga, Liège, 2007.

« Paroles et Musiques d’aujourd’hui. Entretien avec Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.

« Une nouvelle rhétorique de l’espace, « Shadows » de Peter Eötvös », in Carnets du Forum des Compositeurs, 1, Bruxelles, 2008.

« Au croisement des subversions », “in Yvonne, Princesse de Bourgogne” de Philippe Boesmans », Publication de l'Opéra National de Paris, Paris, 2009.

« Le rapport texte-musique pris comme force dynamique entre pensée spirituelle et monde matérialiste », in Bulletin de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Beaux-Arts, Bruxelles, 2009.

« Démultiplication de nouvelles esthétiques au XXème siècle, permanence des œuvres du passé : comment appréhender et clarifier ce voisinage ? », in L’art lyrique (européen), panorama historique et esthétique, Publications de l'ONDA, Paris, 2009.

« Recyclage et Modernité, A propos de Fanfare pour orgue de Philippe Boesmans », in Carnets du Forum des Compositeurs, 2, Bruxelles, 2010.

« Chronique sans fin d'une mort annoncée. Quelques pistes de réflexion sur l'Opéra aux XXe et XXIe siècles », in Introduction à l'Opéra, Textes réunis par André Foulon et Anne Staquet, Collection "Approches", Editions de l'UMons (Université de Mons), 2010.

Les petits potins de la contemporaine, articles publiés en 2011 et 2012 lors de la résidence du compositeur en qualité de Commissaire Artistique du Festival international Ars Musica 2012. Site internet : http://ledouxclaude.wordpress.com/

« Quand l'oeil écoute. Perceptions multiples et stratégies compositionnelles », in Musique et Sciences de l'Esprit, Actes de colloque publiés sous la direction de Marc Richelle et Robert Wangermée, Editions de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, 2012.